La ferme Mamet est une exploitation agricole située dans le Haut Doubs. C'est une ferme familiale avec le père François, la mère Alphonsine, la fille Reine et le fils Henri qui est également le fromager de la famille.

 

La ferme compte environ 80 vaches Montbéliarde  et est spécialisée dans le lait à comté et Mont d'Or. Du printemps à l'automne, le troupeau broute l'herbe sur les pentes et les plaines du Val de Morteau. L'hiver le troupeau hiverne à l'étable, son alimentation est constituée d'herbe sèche (foin et regains récoltés l'été) ainsi que des céréales concassées sur place (l'ensilage est interdit par le cahier des charges).

Henri, le fils, s'est formé il y une douzaine d'années dans la production de Mont d'Or fermier à la fromagerie réputée de Frasne. Depuis il produit le seul Mont d'Or à partir de lait provenant d'une seule ferme (généralement produits à partir d'un assemblage de laits de différentes fermes). Le lait est donc transformé encore tiède et n'a pas subit les différents désagréments du transport.

Il produit également une tomme sur le terroir de Morteau qui culmine à 1200 mètres d'altitude. 

Iroma France

  • Instagram
  • Facebook