A tout juste 27 ans Raphëlle s'était lancée le défi de faire renaître le vignoble de Puisaye-Forterre entièrement disparu suite aux ravages du phylloxera à la fin du XIXème siècle.

 Depuis 2018 elle travaille 1,50 ha de vignes sur différents terroirs. Après avoir découvert les écrits d'un ingénieur agronome de la région de la fin du XIXème siècle décrivant de manière exhaustive le vignoble pré-phylloxérique, elle tente l'aventure de replanter ces anciens coteaux en vignes. Elle met un point d'honneur à la conservation et à la replantation de haies, afin de favoriser la biodiversité et de recréer un équilibre naturel permettant de rendre la vigne moins sensible aux maladies et aux ravageurs.

En attendant d'agrandir son vignoble elle nous propose des vins de négoces, provenant d'un domaine certifié en bio situé à Saint-Bris-le-Vineux, ainsi que des cuvées issues de ses propres vignes (premier millésime en 2019). Les vinifications se font en levures indigènes, sans intrants et de faibles doses de soufre sont ajoutées à la mise en bouteille.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

plus d'info sur son vin